Fermeture des bureaux et des établissements d'ITUM pour les Fêtes

Les bureaux et établissements d’ITUM sont fermés du 20 décembre 2024 et le 5 janvier 2025.
Pour accéder à la liste des numéros à contacter par les membres en cas d'urgence, cliquez le bouton à cet effet sur la page d'accueil.

Veuillez accepter les cookies pour cacher l'avertissement.

Informations générales sur la COVID-19


La COVID-19 est une infection causée par le coronavirus SRAS-CoV-2. Les symptômes de la COVID-19 peuvent être légers ou plus importants, comme ceux associés à la pneumonie. Leur durée varie selon la gravité de la maladie, mais ils s’estompent généralement en moins de 14 jours. Pour les cas sévères, les symptômes peuvent durer plus d’un mois. Certaines personnes peuvent développer la COVID-19 longue, c’est-à-dire ressentir des symptômes persistants ou des complications à long terme à la suite d’une infection à la COVID-19.

Il n’est pas possible de faire la différence entre la COVID-19 et la grippe en se basant seulement sur les symptômes, car ils se ressemblent trop. Un test de dépistage doit être réalisé pour identifier la présence de la COVID-19. Les tests TAAN réalisés en clinique de dépistage sont réservés à des groupes de personnes prioritaires. Si vous ne faites pas partie des personnes prioritaires, il est recommandé de faire un test rapide. Si vous n’avez pas fait de test, isolez-vous en respectant les consignes.

Symptômes

Les symptômes présentés ci-dessous ne s’appliquent pas aux bébés de moins de 6 mois. Consultez Info-Santé 811 ou un médecin si votre enfant de moins de 6 mois présente des symptômes, dont de la fièvre.

Avoir l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre :
    • à partir de 6 ans : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale)
    • de 6 mois à 5 ans : 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale)
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût
  • Toux (nouvelle ou aggravée)
  • Essoufflement
  • Difficulté à respirer
  • Mal de gorge

Ou deux des symptômes suivants :

  • Nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) de cause inconnue
  • Maux de tête
  • Grande fatigue
  • Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique)
  • Perte d’appétit importante
  • Nausées ou vomissements
  • Maux de ventre
  • Diarrhée
En cas de doute, appelez Info-Santé 811 ou consultez un professionnel de la santé.

Développement des symptômes

Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais cette période peut s’étendre de 2 à 14 jours. Pour le variant Omicron, les symptômes apparaissent en moyenne de 2 à 4 jours après la contamination.

Sachez que vous devez vous isoler si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même si vous avez été vacciné. Consultez la page ISOLEMENT pour connaître les consignes d’isolement. Il arrive qu’une personne soit infectée plus d’une fois par la COVID-19. La majorité des personnes qui attrapent la COVID-19 en guérissent et semblent protégées temporairement contre une nouvelle infection par ce virus.

Transmission

Le virus qui cause la COVID-19 se transmet principalement lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de deux mètres de distance, et prolongés durant plus de 15 minutes :

  • par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la bouche d’une personne infectée, en l’embrassant, par exemple;
  • par les aérosols dans l’air. Ce sont de fines gouttelettes qui restent dans l’air, en particulier dans les espaces intérieurs. Ces aérosols sont émis en quantité variable quand la personne infectée respire, parle, chante, tousse, éternue, etc.;
  • par un contact avec une surface contaminée par des sécrétions d’une personne infectée. Ce mode de transmission n’est toutefois pas le principal.

Des personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, même si elles ont été vaccinées, car elles ne présentent aucun symptôme. Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l’apparition des symptômes, et peut le demeurer jusqu’à 10 jours. Des recherches sont en cours de façon continuelle afin d’en apprendre plus sur le virus.

Autres modes de transmission

Il n’existe actuellement aucune preuve suggérant que la nourriture est une source ou une voie probable de transmission de la COVID-19. Le lavage usuel des fruits et légumes et le respect des bonnes pratiques de préparation d’aliments sont toujours recommandés.

Les méthodes de traitement appliquées dans les systèmes de distribution de l’eau potable sont en mesure de neutraliser le virus qui cause la COVID-19.

Le risque que des personnes puissent contracter la COVID-19 par les animaux est très faible et aucune évidence ne suggère un risque de transmission par des produits animaliers. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé affirme qu’à ce jour, il n’y a ni informations ni preuves que le coronavirus peut être transmis par les moustiques.

Certains virus de la famille des coronavirus causent des maladies chez les animaux et d’autres, chez les humains. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent aussi infecter les personnes. Comme le SRAS-CoV-2, responsable de la COVID-19, deux autres coronavirus ont une origine animale et causent ou ont causé des maladies graves chez l’humain, soit le SRAS-CoV, en 2003, et le CoV-SRMO, depuis 2012.

Traitements

La plupart des personnes infectées par le virus de la COVID-19 guérissent sans traitement particulier. Vous y trouverez également les informations indiquant le moment où il faut consulter un professionnel de la santé.

Les personnes à risque de développer des complications sérieuses peuvent avoir accès au médicament antiviral PaxlovidMC pour le traitement de la COVID-19.

L’usage d’un médicament d’ordonnance ne doit se faire que sur la recommandation d’un professionnel de la santé. Aucun aliment, supplément, vitamine, ni produit de santé naturel ne peut vous protéger de la COVID-19 ou vous soigner de cette maladie.

Traitement en cas de complications

Des personnes infectées par le virus peuvent être gravement malades et doivent recevoir des soins particuliers pour soulager et traiter les symptômes. Par exemple, il peut être nécessaire de leur administrer de l’acétaminophène en cas de fièvre, de l’oxygène en cas de difficultés respiratoires ou de leur faire une perfusion en cas de déshydratation.

Certaines personnes présentant de grandes difficultés respiratoires auront besoin d’un traitement de soutien supplémentaire et de soins intensifs pour les aider à respirer (par exemple : tube dans le conduit respiratoire et respirateur mécanique).

Protection et prévention

La vaccination permet de se protéger des complications de la COVID-19. Pour en savoir plus, consultez la section Vaccination.

Certains variants de la COVID-19 semblent se transmettre plus facilement que d’autres. Les personnes vaccinées peuvent aussi transmettre le virus si elles sont infectées. Dans ce contexte, il demeure essentiel d’appliquer les gestes pour limiter la transmission de la COVID-19, comme la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains.

Médicament préventif

Le médicament EvusheldMC est accessible gratuitement pour la prévention de la COVID-19 chez certaines personnes à haut risque de complications. Ce médicament ne remplace pas la vaccination, mais peut constituer un complément de protection, particulièrement pour les personnes sévèrement immunodéprimées. Il ne s’agit pas d’un traitement pour les personnes atteintes de la COVID-19.