Fermeture des bureaux et des établissements d'ITUM pour les Fêtes

Les bureaux et établissements d’ITUM sont fermés du 20 décembre 2024 et le 5 janvier 2025.
Pour accéder à la liste des numéros à contacter par les membres en cas d'urgence, cliquez le bouton à cet effet sur la page d'accueil.

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Service d’entretien & urgence


Pour toute urgence concernant l’Habitation, contactez le 418-444-0070.

ITUM offre un service d’entretien et d’urgence pour leurs clients. Ce service est gratuit et offert 24h/24. Cette aide est disponible pour les sinistres majeurs tels que les incendies et les inondations, ainsi que pour les sinistres mineurs tels que des problèmes de plomberie et d’électricité.

Prendre note que les clients propriétaires de leur maison ont accès à ce service, mais à leurs propres frais.

Sinistre majeur

Vous devez obligatoirement vous munir d’une assurance responsabilité couvrant le feu, le vol, le vandalisme, ainsi que les biens meubles. Vous devez également fournir une copie de votre assurance au secteur de l’Habitation.

Si les dommages d’incendie sont causés par la friture, une chandelle, ou une cigarette, vous serez responsable des réparations nécessaires à la remise en état de l’unité de logement.

Entretien et nuisances

Chaque logement doit être tenu dans un bon état de propreté et de salubrité, et ce, à la satisfaction d’ITUM.

L’entretien normal du logement ou de l’unité d’habitation sont à vos frais.

Le guide de nuisances a été mis en place pour établir la définition des nuisances publiques afin de les supprimer sur notre territoire. Vous pouvez consulter le guide des nuisances ici.

La nuisance publique peut inclure:

  • Ordures, déchets et saletés;
  • Odeurs nauséabondes;
  • Sources d’éclairage;
  • Amoncellements de ferraille;
  • Véhicule ou machinerie hors d’usage ou endommagée;
  • Arbres morts ou atteints de maladies.

D’autres situations peuvent constituer une nuisance publique, comme la présence de constructions insalubres, de branches et broussailles, d’excavation, de saleté due au transport ou au dépôt de matériaux, de substances malsaines, de matières combustibles ou explosives, ainsi que des feux.

À la suite d’une plainte, le propriétaire ou l’occupant du terrain et/ou du bâtiment doit cesser ou faire disparaître la nuisance. Il peut également être amené à effectuer des travaux nécessaires pour empêcher qu’elle ne se répète. Ces actions doivent être faites dans un délai de 15 jours.

 

Si vous êtes déclaré·e coupable d’avoir commis une infraction au présent règlement par les tribunaux, celle-ci est passible d’une amende n’excédant pas 1000$ et d’un emprisonnement maximal de 30 jours.

Pour déposer une plainte concernant une nuisance publique, contactez le secteur Habitation au 418-962-0327, poste 5289 ou au courriel habitation@conseil.itum.qc.ca.