Prévention


Le virus de la COVID-19 est très contagieux. Vous pouvez adopter certains gestes pour prévenir sa transmission.

Surveillez vos symptômes

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous isoler immédiatement et faire un test rapide. Si vous décidez de ne pas faire de test de dépistage pour la COVID-19 ou si vous n’y avez pas accès, vous devez vous isoler à votre domicile.

Respectez les consignes d’isolement

Vous devez vous isoler si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez la COVID-19.
  • Vous êtes non vacciné, n’avez jamais eu la COVID-19 et vous avez été en contact avec une personne qui a la COVID-19 et vit sous votre toit ou est un partenaire sexuel.

Protégez les plus vulnérables

Si vous êtes malade ou avez des symptômes, évitez les contacts avec d’autres personnes, en particulier les plus vulnérables, dont celles âgées de 70 ans et plus, celles ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique.

Faites-vous vacciner

La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres. Lorsqu’une personne reçoit le vaccin contre la COVID-19, son corps prépare sa défense contre le virus.

Couvrez votre visage

Le port du masque ou du couvre-visage permet de diminuer le risque d’infection. Il est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans la plupart des milieux où sont offerts des soins médicaux. Si vous avez la COVID-19, vous devez porter un masque lors de toute interaction sociale pendant 10 jours. Les personnes qui vivent à votre domicile devraient aussi porter un masque lors de toute interaction sociale pendant 10 jours.

Le port du masque est recommandé en présence de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi que lorsqu’il est difficile de conserver une distance avec les autres.

  1.  Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage (masque artisanal) ou votre masque d’intervention (masque de procédure).
  2. Placez le masque ou le couvre-visage sur votre nez et votre bouche en le fixant derrière vos oreilles à l’aide des élastiques (ou de la ficelle).
  3. Ajustez votre masque ou votre couvre-visage sur votre nez et sous votre menton.
  4. Lavez-vous les mains après avoir mis votre masque ou votre couvre-visage.
  5. Changez votre masque ou votre couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.
  6. Ne gardez pas le masque ou le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre masque ou votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.
  7. Pour retirer le masque ou le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du masque ou du couvre-visage.
  8. Repliez les parties intérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

Pour savoir comment utiliser correctement votre masque ou votre couvre-visage, vous pouvez aussi consulter la capsule suivante:

L’idéal est de porter un masque d’intervention de qualité médicale. Un masque d’intervention d’allure médicale ou un couvre-visage sont appropriés dans les lieux publics.

Pour les personnes qui doivent s’isoler à la maison, dans la mesure du possible, elles devraient porter un masque d’intervention de qualité médicale. Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se procurer un masque d’intervention de qualité médicale, il est acceptable de porter un masque d’intervention d’allure médicale. Une dernière option pourrait être de porter un couvre-visage, sans valve expiratoire. Le type de masque porté par la personne et ses contacts est pris en compte lors de l’évaluation du risque d’exposition, par la Santé publique, pour déterminer si les contacts doivent être isolés et, si oui, pour combien de temps.

Masque d’intervention

Un masque d’intervention est un masque de qualité médicale ou d’allure médicale qui s’attache au moyen de bandes élastiques derrière les oreilles. Il existe deux types de masques d’intervention : le masque d’intervention de qualité médicale et le masque d’intervention d’allure médicale. Les masques d’intervention de qualité médicale sont impossibles à distinguer des masques d’allure médicale (masques jetables) sur la simple base de leur apparence.

Masque d’intervention de qualité médicale

Les masques d’intervention de qualité médicale ont subi différents tests permettant d’attester de leur efficacité. Pour attester le niveau de qualité d’un masque d’intervention de qualité médicale, l’emballage doit porter la mention : masque médical ou masque chirurgical et la mention de conformité à la norme ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 type IIR. Certains emballages portent la mention « Pour usage non médical » mais attestent de la qualité du masque pour les mêmes normes.

Certains masques à fenêtre transparente peuvent être des masques d’intervention de qualité médicale. Les masques d’intervention de qualité médicale sont fournis par les milieux de soins, les écoles et devraient être offerts dans tous les milieux de travail tant qu’ils seront requis par les Guides des normes sanitaires de la CNESST.
Il est possible de s’en procurer dans la plupart des pharmacies et possiblement dans d’autres commerces au détail. Ils peuvent aussi être commandés en ligne.

Masque d’intervention d’allure médicale

Les masques d’intervention d’allure médicale sont des masques jetables à usage unique qui ressemblent à un masque d’intervention de qualité médicale, mais sans attestation de conformité à une norme reconnue (ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 type IIR). Ils sont généralement identifiés sur l’emballage comme des masques à usage non médical, sans mention de normes. L’efficacité de ces masques est variable. Il est possible de se procurer des masques d’intervention d’allure médicale dans les pharmacies et dans d’autres commerces au détail. Ils sont généralement moins chers que les masques d’intervention de qualité médicale.

Couvre-visage

Un couvre-visage (aussi appelé masque artisanal) est un masque en tissu lavable et réutilisable, doté de lanières ou de courroies élastiques permettant de l’ajuster sur la tête.

Lorsqu’il est fabriqué par une entreprise, le couvre-visage est disponible sur Internet et dans plusieurs types de commerces au détail. Le prix varie. Il existe quelques modèles commerciaux de couvre-visages avec fenêtre.

Le couvre-visage peut aussi être fabriqué à la maison (masque artisanal). Il est possible de fabriquer soi-même un couvre-visage avec fenêtre.

Masque et couvre-visage avec fenêtre

Vous pouvez opter pour un modèle de couvre-visage avec fenêtre afin de favoriser la communication avec les personnes malentendantes, les personnes en apprentissage de la langue, les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience cognitive, par exemple. Il existe quelques modèles commerciaux de couvre-visages avec fenêtre. Il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même.

Le port du masque ou du couvre-visage entraîne des impacts importants sur le plan de la communication pour les personnes vivant avec une déficience auditive. Habituellement, les personnes avec une perte d’audition communiquent plus facilement par le seul fait de voir les expressions faciales de leur interlocuteur ou de leur interlocutrice. Le port du masque ou d’un couvre-visage représente ainsi un obstacle à la communication, même pour les personnes qui portent des aides auditives. Les mots similaires peuvent être confondus, le son est étouffé, il est impossible de lire sur les lèvres ou de voir les expressions faciales des personnes qui parlent.

Reconnaître une personne ayant une déficience auditive

Voici quelques indices qui peuvent vous aider à reconnaître une personne ayant une déficience auditive qui pourrait avoir de la difficulté à vous comprendre lorsque vous interagissez avec elle en portant un masque ou un couvre-visage :

  • La personne ne réagit pas lorsque lui parlez ou elle vous fait répéter souvent;
  • La personne répond de manière incorrecte à vos questions;
  • La personne porte un appareil auditif ou un implant cochléaire;
  • La personne a sur elle une carte ou un macaron sur lequel il est inscrit une mention comme « Je lis sur les lèvres » ou « Je ne vous comprends pas avec le masque ».

Faciliter la communication avec une personne ayant une déficience auditive

Il existe des stratégies pour faciliter la communication avec les personnes ayant une déficience auditive lorsque vous portez un masque ou couvre-visage.

En voici quelques-unes :

  • Attirez l’attention de la personne avant de commencer à lui parler.
  • Ne criez pas. Cela déforme certains mots.
  • Évitez de vous placer dos à une fenêtre ou au soleil. Le contre-jour empêche l’autre personne de bien vous voir ainsi que vos gestes.
  • Parlez lentement et prononcez clairement, sans toutefois infantiliser la personne.
  • Illustrer vos propos par des gestes ou en pointant des objets ou des endroits dont vous parlez.
  • Si la personne vous fait répéter ou répond inadéquatement, recommencez avec d’autres mots.
  • Faites des phrases courtes et faites des pauses entre les phrases.
  • Prenez le temps de vérifier si la personne a compris votre message.
  • Si cela est possible, écrivez ce que vous souhaitez dire à la personne et favorisez les échanges écrits, tout en respectant les règles d’hygiène applicables et la distanciation requise. Par exemple, vous pourriez utiliser un carnet de notes, un questionnaire, un tableau ou une application de texte sur votre téléphone mobile ou votre tablette.
  • Pensez à la technologie. Entre autres, vous pourriez utiliser un système de transmission de son, un téléphone amplifié ou une application de reconnaissance vocale.
  • Si possible, optez pour un couvre-visage avec fenêtre. Il existe quelques modèles commerciaux de couvre-visages avec fenêtre et il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même.

Toussez dans votre coude

Lorsque vous toussez ou éternuez :

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Lavez vos mains

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsque vous arrivez de l’extérieur. Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Gardez vos distances

Maintenez autant que possible une distance d’au moins 1 mètre (environ 3 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un masque ou un couvre-visage.

Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

Appliquez des mesures d’hygiène reconnues

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre environnement et les appareils sanitaires que vous utilisez. Par exemple, nettoyez vos comptoirs et les autres surfaces que vous touchez souvent. De même, nettoyez les toilettes et les lavabos afin de les garder propres. Le nettoyage est très efficace pour éliminer les virus, qui peuvent survivre sur les surfaces dures. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique.

Aérez bien vos maisons

Lors de rassemblements, ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air frais. Même s’il fait froid ou humide à l’extérieur, l’ouverture d’une fenêtre quelques minutes à la fois sera utile.